Bienvenue sur le site de la "Vienne Classic"

Retour sur l'édition 2019

                    

La Vienne Classic ouvrait la saison sur route dans l’ex Poitou-Charentes et pour la sixième fois l’épreuve servait de support à la 1ère manche de la Coupe de France de DN3 qui concerne cette année 24 équipes dont une venant de Guadeloupe.

 

C’est donc un peloton de 120 éléments qui se présentait au départ de cette 17ème édition ralliant Chasseneuil du Poitou à Chauvigny sur une distance de 144 km.

 

Peu de temps après que Bruno Belin, Président du Conseil Département de la Vienne, et Claude Edelstein, Maire de Chasseneuil du Poitou, aient donné le départ, les premières attaques tentaient de prendre forme.

C’est au 7ème kilomètre que Lebreton (US Ste Austreberthe-Pavilly Barentin) lançait une échappée, accompagné de Wild (Team Bricquebec Cotentin). Très rapidement les deux hommes voyaient leur avance atteindre la minute sur une contre-attaque composée dans un premier temps de Kadota (ESEG Douai) et Quillet (Paris Cyclisme Olympique), rejoints ensuite par Barret (Team Poitou) et Patoux (ES Torigny Cyclisme).

 

Au 35ème Km, après avoir franchi les 4 premières difficultés du jour, l’avance du duo de tête était de 1’10 sur le contre et de 1’45 sur le peloton. Celui-ci ne  tardait pas à réagir et km 45 la jonction avec la contre-attaque s’effectuait.

L’écart avec les deux hommes de tête se réduisait également pour n’être plus que 20’’ dans la traversée de La Puye au km 50. La parfaite entente entre les deux fuyards étant réelle, leur avance repassait à 50’’ au km 68 dans la traversée de Bonnes.

 

Malheureusement, c’était sans compter sur la détermination du peloton et un nouveau contre se formait au km 75 avec Patoux (ES Torigny Cyclisme), Renault (OC Locminé-Fybolia), Foulon (Entente 64), Chan Tsin  et Delaplace (Team Bricquebec Cotentin), et Tueur (US Ste Austreberthe-Pavilly Barentin). Ce groupe reprenait les deux hommes de tête juste avant le premier passage sur la ligne à Chauvigny situé au km 79.

Désormais, ils étaient 8 aux avants postes à partir à l’assaut des 3 tours de circuit de 21 km et parmi eux trois porteurs des couleurs du Team Bricquebec Cotentin et deux de l’US Ste Austreberthe-Pavilly Barentin.

 

A 50 kilomètres de l’arrivée, leur avance était de 1’05 sur le peloton. Le peloton réagissait à 35 km de l’arrivée et réduisait l’écart à 33’’. En tête, Chan Tsin se relevait et était repris par le peloton, tout comme Tueur peu de temps après.

A l’avant dernier passage sur la ligne avant l’arrivée, les 6 hommes de tête comptaient une avance de 22’’ sur le peloton. 

 

A 7 km du but final, un groupe d’une vingtaine d’hommes profitait d’une bordure pour partir en contre. Partiellement, le groupe de tête parvenait à rallier l’arrivée et dans les 100 derniers mètres, on assistait à une explication entre Cyrille Patoux et Maxime Renault.

Et au final, c'est Maxime Renault (OC Locminé- Fybolia) qui remporte la Vienne Classic 2019.

 

Il s'impose donc devant Cyrille Patoux (ES Torigny Cyclisme) et Cédric Delaplace (Team Bricquebec Cotentin) et prend par la même occasion le leadership de la Coupe de France de DN3.

 

Tous les résultats ici...

vivez la course en direct
vivez la course en direct